Match de D2. B : L’Etoile St Guénolé retrouve l’élite du District

Après avoir connu la DSR et des descentes aux enfers l’Etoile St Guénolé de Plougastel retrouve « enfin » l’élite du Championnat de District à savoir la D1 et ce pour la plus grande joie de son jeune président Pol Le Roux et toute son équipe de dirigeants et y compris ses supporters (jeunes et moins jeunes) venus en nombre les encourager contre leurs voisins « Kerhorres » qui eux aussi visaient la (re) montée à ce niveau.

L'Etoile Saint-Guénolé de Plougastel

D’ailleurs les supporters des deux clubs ne s’y sont pas trompés puisque on dénombrait entre 200 et 300 spectateurs pour cette rencontre à enjeu sportif crucial lors de l’ultime journée de championnat dans ce groupe B dominé par EA St Renan2.

La victoire était impérative pour les locaux quant à leurs adversaires le partage des points leur était suffisant pour obtenir le sésame de la montée.

Résumé de la rencontre

Le Stade Relecquois

L’entame du match sera à l’avantage des joueurs de l’Etoile St Guénolé et ce sont eux d’ailleurs qui vont ouvrir le score avant la fin du premier quart d’heure. Par la suite les joueurs locaux vont se mettre au diapason de leurs adversaires et vont prendre le jeu à leur compte en égalisant fort logiquement sept minutes après l’ouverture du score. Jusqu’à la pause le jeu sera équilibré mais aucune action ne viendra modifier le tableau d’affichage.

En seconde période chaque équipe aura des temps forts et tant dans les dernières minutes du temps réglementaire que dans les « longues » minutes du temps additionnel accordées par Jean-Luc Paugam, l’arbitre de la rencontre, chaque camp retiendra son souffle tant l’indécision était à son comble.

Le trio arbitral entouré des deux capitaines

Un but côté Kerhorres envoyait les «jaunes» du Stade Relecquois au paradis de la D1 alors qu’un but du côté de Plougastel anéantissait définitivement les chances locales et c’était la montée toute assurée pour eux.

D’ailleurs dans le long temps additionnel devenu insupportable pour les joueurs – dirigeants et supporters des deux camps ce sont les joueurs de l’Etoile St Guénolé qui auront les occasions de faire le break et on assistera à une fin de rencontre « hachée » par de trop nombreux arrêts de jeu du a des accrochages par manque de maîtrise tant l’enjeu du résultat avait son importance.

Au final ce sont donc les joueurs de l’Etoile de St Guénolé qui obtienne le sésame de la montée et la communion avec leurs supporters (trices) sur le terrain au coup de sifflet final libérateur de l’arbitre de la rencontre contrastait avec la déception des Kerhorres qui auront tout tenté dans cette rencontre qui sera restée indécise jusqu’au bout…

Petit clin d’œil

les jeunes des deux clubs ayant accompagne les joueurs sur le terrain

On notera que pour cette rencontre se sont des jeunes pousses des deux clubs qui ont accompagné les joueurs à leur entrée sur la pelouse. Ceux de Plougastel accompagnaient les joueurs du Stade Relecquois et à l’inverse ceux du Stade Relecquois donnaient la main aux joueurs de l’Etoile St Guénolé.

Le Kop aux couleurs de Plougastel

Sur le plan des « Kops » celui des « jaune et bleu » de Plougastel l’a remporté haut la « voix »

Les buts

Pol Le Roux, Co-président heureux

Suite à un cafouillage dans la défense Kerhorre Fabien Péron reprend le ballon et d’un lob judicieux il le loge dans le but de Ronan Pasquier le portier local qui comme ses partenaires ne pourra que constater les dégâts (13ème) C’est sur une frappe au demeurant anodine de Mathieu Jégou que son compère David Le Nan va égaliser pour les siens en déviant le ballon et ainsi prendre à contre pied Stéphane Riou le dernier rempart adverse (20ème)

Texte et photos Jean-Louis Boutruche