De Madagascar à Dirinon…En passant par Plougastel !

Sur le chemin du tournoi de Dirinon, les jeunes malgaches de Zatovo ont apprécié leur séjour à Plougastel.

Dix petits bonshommes plutôt frêles mais diablement adroits avec leurs pieds. Les Malgaches U11 invités en France par l’association Zatovo ne sont pas passés inaperçus au tournoi international de Dirinon. Après avoir donné le tournis à Plounéventer (4-1), ils ont buté sur la rigoureuse équipe de Saint-Divy (0-1).

Alors qu’une élimination prématurée se profilait, ils ont infligé un sévère 4-0 au FC Nantes, leur permettant d’accéder à la première place du groupe. Malheureusement, la matinée de dimanche fut moins réussie : défaite en ouverture contre une équipe de Plomelin bien rodée (0-2). La qualification se jouait alors contre les amis marocains rencontrés quatre jours plus tôt sur le terrain de Kerbrat. Il fallait une victoire. Les jeunes malgaches l’avaient en poche jusqu’à… vingt secondes de la fin ! 1-1 au final, grosse désillusion, tout en dignité et en fair-play. Chacun a pu constater que cette équipe possédait de grandes qualités techniques, une belle vivacité. Elle a pêché par manque de gabarit sur les terrains rendus lourds par la pluie, et surtout d’entraînement ensemble. Traditionnellement, les éléments qui la composent ne sont pas issus d’un club. Ils sont sélectionnés en plusieurs endroits du pays, et font connaissance quelques jours seulement avant de venir en France. Pas évident de former un vrai collectif en si peu de temps.

Dans ce contexte, leur passage sur les terrains de Kerbrat a été particulièrement apprécié. Entraînement avec les U11 de l’Etoile, puis match amical contre Casablanca le lendemain : voilà qui a permis une acclimatation à nos conditions de jeu. Et ce fut l’occasion de belles rencontres. Le foot est bien plus qu’un sport quand il permet ainsi à des enfants issus d’univers si différents de se croiser, de s’ouvrir les uns aux autres, avec curiosité et respect mutuel. Le club leur a offert un jeu de maillots ainsi qu’un goûter. Certains jeunes de l’Etoile ont donné spontanément un maillot ou une paire de chaussures. Cadeaux infiniment appréciés par des garçons qui jouent souvent pieds nus dans leur pays. Des petits moments de bonheur pour “Tino” et ses copains. Et finalement on comprend que la richesse de leur voyage n’est pas proportionnelle à la taille de la coupe qu’ils ont gagnée à Dirinon. Pendant dix jours, ils ont rencontré des Français de leur âge au gré d’un programme minutieusement préparé par l’association Zatovo. Dans des écoles, une ferme, une caserne de pompiers, à la médiathèque ou au cinéma. Le foot n’a été qu’un prétexte à de multiples découvertes, à un voyage qui les fera sûrement grandir un peu. Comme on a hâte de voir les prochains “Zatovo”, pas seulement parce qu’ils ont des pieds habiles !