Archive pour la catégorie ‘Zoom’

JT de 13H : 12 février 2012 – le froid et le foot …

Dimanche 19 février 2012

Froid et foot : comment concilier les rigueurs de l’hiver et le ballon rond

Le froid glacial n’empêche pourtant pas les sportifs amateurs de s’adonner à leur passion. Comment s’organisent-ils pour ne pas tomber malades et surtout pour ne pas se blesser ? L’exemple d’une équipe de football dans le Finistère.

Et cette équipe, c’est nos loisirs !!!

Cliquer sur l’image


Les U11 à Le-Blé !

Jeudi 2 février 2012

Une partie du groupe U11 de l’Etoile a fait l’entrée des joueurs contre le PSG.

Ils n’oublieront pas la soirée de sitôt ! Onze joueurs de l’Étoile ont eu le privilège d’entrer sur la pelouse de Francis-le-Blé pour accompagner les protagonistes du match Brest-Paris SG. Imaginez nos garçons avec la tenue complète du Stade; ils se mêlent quelques instants à leurs idoles, ainsi qu’aux stars dont tout le monde parlent en ce moment ; puis c’est l’heure d’entrer sur le pelouse, sous le regards des caméras et surtout, dans une ambiance survoltée car le stade a rarement été aussi plein… Parfois une parole, un geste des pros à l’égard des poussins. Des moments d’une grande intensité. La soirée s’est ensuite déroulée dans les tribunes, où malheureusement nos jeunes ont assisté à la défaite des Brestois, malgré un match de bonne qualité. Un grand merci aussi dirigeants du Stade Brestois 29 pour la qualité de leur accueil, au District nord Finistère ainsi qu’ aux adultes qui ont accompagné les jeunes. Certains se sont promis de revenir, mais pour jouer cette fois !

Un Noël au soccer …

Vendredi 23 décembre 2011

2011 se termine en beauté pour la catégorie U15.


Nous nous sommes retrouvés samedi après-midi au soccer de GUIPAVAS afin de fêter à notre façon le bon début de championnat des deux équipes U15.Une vingtaine de joueurs accompagnés de parents et de dirigeants s’ y sont pris au jeu durant deux heures.Les matches se sont déroulés dans un très bon état d’ esprit et sous les yeux de l ‘arbitre d’ un jour: NELLY (maman de VINCENT M).

LOUIS nous a gratifié de quelques arrêts de grandes classes dans les buts. Le MERCATO est lancé et THIBAULT a de quoi s’ inquiéter avec son papy.


Toute les rencontres ont été très serrées et se sont jouées à pas grand chose. C’ est l’ équipe composée de JEAN-CHRITOPHE (papa de MATHEO), LOIC (papa de THIBAULT), HUGO, TOM,VINCENT M, THIBAULT et EWEN qui s’ est imposée dans ce mini championnat. Ils ont su jouer “métier”, diront certains.

Bravo à EWEN (U11, il me semble) qui a été un joker de luxe pour LOIC qui hélas n’ a plus ses jambes de vingt ans mais a gardé sa technique. Quant à STEPHANE, il va falloir penser à changer de couleur de chasubles s’ il ne veut pas garder cette cuillère en bois d’ ici le prochain soccer.


Un goûter et un rafraîchissement pour nos jeunes en herbe et les plus grands ont clôturé cette bonne après-midi.

JEAN-CHARLES, STEPHANE, LOUIS, JOEL, FABRICE, DEDE, PHILPPE, JACQUES, JEAN-CHRISTOHE, et ERIC vous souhaitent de joyeuses fêtes et une bonne année 2012.

ALLEZ PLOUGASTEL…

A la rue !

Vendredi 11 novembre 2011

Les jeunes du club se sont entraînés devant la mairie afin d’attirer l’attention sur le manque de terrains.

" Les jeunes à la rue "

Curieux « spectacle » que celui de nos jeunes, tapant le ballon à la nuit tombée, dans la rue, face à la mairie. Un « entraînement » organisé dans le but de marquer symboliquement le besoin urgent de terrains. Pas des beaux terrains tout neufs, non, juste l’entretien normal de ceux que nous utilisons. Depuis les fortes pluies (24 octobre), les stabilisés ne sont plus praticables. Ils sont dangereux, et font d’ailleurs l’objet d’un arrêté municipal interdisant leur utilisation. Avec le passage à l’heure d’hiver, seule la « plaine » permet de s’entraîner après 18 heures. Ni la réfection des stabilisés, ni l’éclairage de Kerbrat 2 n’ont été mis en oeuvre par les services municipaux, malgré nos demandes très tôt exprimées. Un rectangle d’herbe bosselé, c’est tout ce qu’il reste à partager, le soir, entre dix-sept équipes !

L’annonce de notre action a eu le mérite de précipiter un peu les choses : une entreprise spécialisée s’est portée, le jour même, au chevet des stabilisés, sans résultat dans l’immédiat. Quand seront-ils de nouveau praticables ? Difficile à dire, question de semaines sûrement. Et pendant que nos jeunes s’exilaient en centre-ville, les services techniques s’agitaient autour des projecteurs de Kerbrat 2. A suivre…

Une chose est sûre : cet entraînement en pleine rue n’a pas du tout amusé les dirigeants qui ont autre chose à faire, toute l’année, pour encadrer les jeunes. Mais quand les mots ne suffisent plus pour se faire entendre (et comprendre), l’action doit prendre le relais. Malgré l’absence totale de dialogue avec la municipalité ce soir-là, nous espérons tous que l’expression de nos besoins légitimes a été entendue.

" Petit match devant la mairie "

" Faute de terrains, c'est sur la rue que se déroule les entraînements..."

Du foot dans la bonne humeur !

Mercredi 2 novembre 2011

Profitant des vacances de la Toussaint, l’école de foot a proposé un stage aux U11 et aux U13.

Les jeunes U11 et U13 au stage football des vacances de toussaint.

A chaque vacances scolaires, c’est le même refrain : pas de compétition, normal puisque les équipes ne seraient pas complètes, mais les enfants ont du temps libre. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour organiser des entraînements « XXL » ? Pour la deuxième année consécutive, l’école de foot proposait donc aux U11 et aux U13 deux journées complètes sur un modèle qui allie travail technique et bonne humeur. Des ateliers concoctés par Yoran le matin, des petites oppositions ou des concours l’après-midi. Jean-Yves et Mathurin assuraient le repas du midi ainsi qu’un goûter réparateur. La pluie s’étant invitée cette semaine-là, nos jeunes ont trouvé leur salut à l’intérieur du gymnase de la Fontaine Blanche, que le club avait réservé. Ouf, sauvés par le flair ! Ce fut vrai surtout pour les U13, car les U11 ont pu fouler la pelouse, avec en prime une deuxième journée ensoleillée.

Ces stages ont obtenu un vif succès : une quarantaine de U11 et une trentaine de U13. Bravo ! Et grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont encadré ces journées !


U17 B : 2 victoires d’affilée…

Lundi 31 octobre 2011

Après avoir gagné 6-1 samedi dernier contre Le Folgoët, les U17 B se déplaçaient,  samedi 29 octobre, à Dirinon pour le match remis de la 1ère journée de championnat U17 D3.

Les U17 "B"

Après 20 minutes équilibrées de part et d’autre, Dirinon prenait l’avantage sur un corner. (1-0)

Ensuite, Bryan COAT lançait remarquablement dans la profondeur Tanguy KERNEÏS, qui d’un magnifique piqué du droit lobait le gardien adverse, venu à sa rencontre. (1-1)

A la pause, les 2 équipes revenaient aux vestiaires. Le résultat était logique au vu de la première mi-temps livrée par les 2 équipes.

A la 55ème minute de jeu, Dirinon reprenait l’avantage sur une frappe croisée d’un de leur milieu de terrain. (2-1)

Par la suite, Dirinon plaçait une belle attaque placée mais malheureusement pour eux, leurs attaquants trouvaient 2 fois les poteaux et dans la minute qui suivait Paco LE GALL sauva une balle sur sa ligne de but.

Suite à un belle frappe de Léo COMPERAT, Lucas SCHWALLER suivait et poussait le gardien adverse à relâcher le ballon et c’est Tanguy KERNEÏS qui offrit un doublé en marquant du pied gauche dans un angle fermé. (2-2 à la 62ème minute de jeu)

C’est encore Tanguy KERNEÏS qui, à la 67ème et à la 70ème minute de jeu, obtient 2 face à face avec le gardien et gagna les 2. (2-4)

Jusqu’à la 90ème minute jeu, Dirinon aurait pu revenir au score mais le GJ Plougastel a eu aussi des occasions pour mettre un 5ème but

Victoire finale 4-2 pour nous, 2ème victoire d’affilée, ce qui nous permet de remonter à la 6ème place avec 2 défaites et 2 victoires. Ces 2 victoires permettent au groupe de reprendre confiance ;  ils ont les capacités pour bien figurer dans ce championnat U17 D3 !!

Félicitations à Tanguy KERNEÏS qui a inscrit un quadruplé contre son ancien club !! Et un grand merci à Lucas SCHWALLER, joueur U15, qui a bien voulu jouer avec  nous  et ainsi  avoir un effectif de 13 joueurs pour ce match.

U17 : Une superbe après-midi au Soccer de Guipavas

Mercredi 26 octobre 2011

Le lundi 24 octobre, à la place de leur entrainement, la catégorie U17 est partie au Soccer de Guipavas de 15h00 à 17h00.

Les joueurs présents au Soccer

16 joueurs ont répondu présents pour cet après-midi. Ils ont ainsi fait un tournoi interne, effectuant chacun 72 minutes de jeu en 5c5. Les équipes étant modifiées à chaque match, on a donc fait un classement individuel.

Ainsi, Jordan GUEGUEN sort grand gagnant du tournoi avec 7 victoires et seulement 1 défaite à son actif !!

Jordan GUEGUEN, 1er et Keryan SCHWALLER, 2ème avec leur trophée respectif (Ballon d’or et Ballon d’argent).

Ensuite, plusieurs joueurs sont à égalité pour la 2ème place (Louen KERMEL, Corentin LE GAC, Sylvain MAUDIRE, Keryan SCHWALLER et Maxime TRANVOIZ) avec chacun 6 victoires et 2 défaites. Pour les départager, une série de pénalty a été effectuée. A cet exercice, Keryan SCHWALLER fut le meilleur et finit ainsi 2ème de l’après-midi.

Au-delà de faire un simple tournoi, les joueurs ont pu travailler techniquement et physiquement tout en s’amusant sur une surface peu connue des footballeurs.

Un grand merci aux joueurs qui ont rendu cet après-midi agréable grâce à leur bonne humeur et leur fair-play

U17 A : Une victoire qui lance la saison !

Lundi 17 octobre 2011

Dans un championnat compliqué (PH), alors que nos jeunes font preuve d’abnégation depuis la reprise, il manquait une victoire pour lancer tout à fait la saison. C’est fait ! Aux dépens de l’ASPTT Brest.

Après dix bonnes minutes de notre part, l’ASPTT ouvre le score. À la mi-temps, le score est de 0-1 malgré de belles occasions des deux côtés.

Au retour des vestiaires, les intentions sont de notre côté et on égalise à la 53ème minute. Paco Le Gall hérite d’un coup franc excentré côté gauche à 20 mètres des buts adverses. Jordan Guéguen se charge de le tirer et trouve Sylvain Maudire au second poteau qui marque d’un beau plat du pied. 1-1

À la 55ème minute de jeu, Sylvain Maudire fait le pressing sur le libéro adverse et récupère le ballon. Il se présente seul devant le gardien, le dribble et marque dans le but vide. 2-1

Ensuite, l’ASPTT pousse pour égaliser mais on réussit à bien résister grâce à une grosse solidarité et une bonne défense. Dans les buts, Ludovic Coloigner négocie bien plusieurs situations chaudes.

A la 85ème minute de jeu, Johann Boullaire hérite d’une balle en profondeur sur le côté droit. Il rentre vers le but, dribble un joueur et marque du pied gauche dans le petit filet opposé. Le score en restera là : 3-1.

Ce résultat permet de récupérer les 4 points.

Félicitations aux joueurs qui se sont battus, ont fait preuve de solidarité, et n’ont jamais rien lâché à l’image du début de saison, même lorsque les résultats n’étaient pas en leur faveur. Cette victoire doit servir d’exemple pour les prochaines rencontres !

GJ PLOUGASTEL – ASPTT BREST : 3-1

En haut de gauche à droite : COLOIGNER Guillaume (dirigeant), GUILLERMOU Dewi, MAUDIRE Sylvain, SIMON Alexandre, COLOIGNER Ludovic, BOULLAIRE Johann, LE GAC Corentin, GUEGUEN Jordan, CAP Arnaud (dirigeant). En bas de gauche à droite : L’HOUR Yves (dirigeant), LE GALL Paco, MANACH Valentin, COAT Bryan, TRANVOIZ Maxime, OLLIVIER Axel, LE GOFF Damien, GOURMELEN Victor. Absents : PICHAVANT Patrick (dirigeant), BEROT Yann, KERDRAON Jérôme.

Les U17

Tenues de gala

Lundi 11 avril 2011

Les jeunes de l’Etoile ont reçu de nouveaux coupe-vents.

Clin d’oeil malicieux du ciel, c’est par la journée la plus chaude depuis le début de l’année que les jeunes de l’ESG ont découvert leurs nouveaux coupe-vents ! Qu’importe, ils leur seront bien utiles dans les semaines qui viennent, sous un grain ou par une journée ventée. Des vêtements aux couleurs de l’Etoile, bien évidemment, et portant les noms des partenaires qui ont permis cet achat. Ce sont des entreprises proches de nous, implantées à Plougastel ou dans les environs immédiats. Ils ont répondu à l’appel par passion. “J’ai dit oui sans hésiter, explique Erwan Guyot, car j’ai joué à l’Etoile pendant une quinzaine d’années. Nous sommes très sollicités, puisque nous sommes médiatisés. On ne dit pas oui à tout le monde, mais aujourd’hui c’est le choix du coeur !” Même argument chez Michael Squiban : “c’est par plaisir qu’on aide l’ESG. Et puis c’est naturel pour une entreprise qui veut se développer”. Quand le choix du coeur rejoint celui de la raison : les partenaires font plaisir, et voient circuler du même coup leur nom autour des terrains de foot de la région. “Le Réseau Energie Habitat est tout nouveau. Plougastel se fait remarquer sur le plan écologique, donc on devait s’inscrire dans cette logique“, explique Patrice Cloitre. Qui précise aussi que le fiston joue en U11 ! Le coeur et la raison… Justin Costa est lui aussi joueur et papa de joueur. Il n’a pas hésité à équiper les jeunes, lui qui avait déjà permis une livraison de coupe-vents les saisons précédentes. Quant à Laurence, “elle voulait absolument en être…“. Cet engouement qui fait rosir de plaisir les dirigeants, on le retrouve chez les autres partenaires, non impliqués dans la fourniture de coupe-vents, mais présents tout de même à la remise des vêtements. Ainsi M. Le Bourhis (Super U) : “En tant que ancien footballeur, je ne peux pas être indifférent à l’Etoile. Si je peux aider les jeunes… Et puis les gens de Plougastel font vivre mon commerce, alors c’est assez normal de renvoyer l’ascenseur“. Patrice Ruban (Litrimarché) se dit “satisfait du partenariat” et “passionné de foot à 2 000%“.

A peine sortis des cartons, les coupe-vents ont deux belles occasions d’être vus : à la finale district-nord des U13, et le même jour dans les gradins de Francis-le-Blé où les U15 disputaient le challenge Orange, à l’occasion du match Brest-Rennes. Sans compter les nombreux tournois inscrits ce printemps au programme des différentes équipes. C’est sûr, les jeunes de l’ESG ont de l’allure. Ils dégagent une impression de sérieux et d’esprit d’équipe renforcé. Avec ou sans soleil.

Les partenaires des coupe-vents :

U7, U8, U9 : Guyot Environnement (récupération, traitement et recyclage des déchets)


U10 : Transcolis, Districolis, Coliwest


U11 : SARL Costa JC Maçonnerie


U13 : Squiban (électricité, plomberie, chauffage)


U15 : Réseau Energie Habitat (fédération de professionnels, secteur des économies d’énergie)


U19 : Floricane (magasin de bricolage, loisirs de plein air)



8ème Challenge de l’Etoile : Que de belles affiches !

Mercredi 23 mars 2011

Les parrains du 8ème challenge de l’Étoile ont effectué le tirage au sort.

Romain Poyet (Stade Brestois), Steven Coat et Laurent David (tous deux du Stade Plabennecois) se sont pliés de bonnes grâces et en toute simplicité au rituel du tirage au sort. Ils ont plongé la main, à tour de rôle, dans les trois coupes qui contenaient les noms des équipes. Un chapeau “têtes de série”, un autre “équipes extérieures” et le troisième, plus remplis, celui des clubs locaux. Face à eux, une belle assemblée de dirigeants et de bénévoles. Et surtout, un bon groupe constitué de futurs “acteurs” de ce tournoi. Des jeunes un peu anxieux de voir les noms prestigieux s’aligner sur celui de leur propre équipe. Le sort fut jeté en quelques minutes.

Les “hou la la…” se mêlaient aux “ils sont bons ceux-là ..?” Quelques “ouf !” mais plus souvent des sourires figés. Car c’est vrai que cette édition aura de l’allure ! “L’objectif est de faire venir ici sous deux ans maximum les quinze meilleurs clubs de la Bretagne et les quinze meilleurs locaux”, rappelait Pol Le Roux en préambule au tirage au sort. Il faut bien reconnaître qu’un pas vers cet objectif a d’ores et déjà été franchis. Moins de noms “exotiques”, peut-être, mais un ensemble homogène de clubs solides, possédant pour la plupart une belle école de foot. Voilà qui promet de voir passer sous nos yeux les meilleurs joueurs bretons dans les deux catégories d’âge.

Dans ce concert, nos jeunes de l’Etoile vont s’efforcer d’éviter les fausses notes. Toutes les équipes sont engagées. Pour certaines, le défi s’annonce rude mais la joie de participer à la fête, de se frotter à des maillots illustres, doit prendre le pas sur les résultats. Sans compter qu’ils pourront évaluer leur niveau et trouver des sources de motivation pour progresser !

Rendez-vous est donc pris pour les 4 et 5 juin prochains. Nos trois parrains seront là avec, espérons-le, la mine des joueurs accomplis, et un ticket de redoublement en classe “Ligue 1″ et “National” en poche.